Grand groupe de conseil, petit cabinet ou indépendant, c'est, au final, un ensemble de méthodes, une posture et une personne unique qui interviendra pour vous aider à résoudre votre problématique.
Master Black Belt Lean Six Sigma, praticien PNL et de l'analyse systémique (entre autres) je dispose d'un ensemble de "framework", de "méthodes", de "templates" et d'"outils" similaires à ce que vous trouverez aupès de mes confrères salariés. Et, à 51 ans, j'ai 26 ans d'expériences professionnelles et 15 ans d'activités de consultant derrière moi. Je rencontre très fréquemment d'autres praticiens dans diverses organisations ou réseaux pour confronter mes expériences et étendre mes connaissances.
Bien que je dispose pas de l'ensemble des compétences que vous pourriez trouver auprès d'un cabinet avec de nombreux collaborateurs, je renforce et développe en permanence mes compétences, pour élargir mes domaines d'activités. Et en tant qu'indépendant, j'ai un intérêt très fort à ce que vous soyez pleinement satisfait pour que vous me recommandiez ensuite.
Dans la mesure du possible (certains de mes clients ont refusé) je facture toutes mes prestations avec un tarif forfaitaire, sans comptabilisation d'un nombre de jours, souvent facturés au prix fort par les cabinets de conseil classiques, et, dès que possible, en y intégrant aussi les frais annexes (notamment déplacements et hébergement).
Ce que je valorise, c'est la valeur ajoutée produite, par exemple, un plan d'action très opérationnel, un business model clair, un processus qui fonctionne mieux, une équipe qui a adopté de nouveaux modes de fonctionnement, une transformation Lean réussie.
Dans le cadre de ce forfait tarifaire, si je dois intervenir plus que je ne pensais, je le prends à ma charge, et si nous réussissons ensemble plus vite, tout le monde est gagnant.
Cela permet aussi une large flexibilité comme travailler avec vos une demie-journée pour leur laisser de la disponibilité, ou alterner des sessions de travail en présentiel avec des travaux distanciels.
Eh oui, en tant que consultant indépendant, je ne bénéfice pas des formations annuelles que proposent les grandes entreprises (j'en aie eu beaucoup avant).
Heureusement les moyens de me former sont nombreux: MOOC, sites spécialisés, retours d'expériences avec des confrères, lectures (2 à 4 livres professionnels chaque mois), je passe environ 20% de mon temps à développer de nouvelles compétences, et à renforcer mon expertise, pour pouvoir adresser plus facilement des nouvelles problématiques pour mes clients.
Mes deux dernières formations: un module de formation sur le Design Thinking et un cycle plutôt complet sur l'I.A.
Ma référence c'est la valeur ajoutée de ce que j'apporte. Et ce que vous achetez, c’est la compétence et l’expérience qui amènent plus vite au résultat, et avec moins de friction. Indépendant, je fixe mes tarifs sans de lourdes charges fixes ... les miennes restent très réduites et je n'ai que peu de frais de fonctionnement. Mes frais les plus importants sont ceux me servent à intervenir chez mes clients et à apprendre et me former en continu. Contrairement aux cabinets, je n'ai pas de TJ (Taux Journalier) minimum qui soit calculé pour couvrir les charges fixes de la structure. Mais en tant qu'entreprise, j'ai tout de même quelques menues cotisations, taxes et obligations fiscales. Et l'important c'est autant d'être d'accord sur un prix (voir la question sur la facturation de mes prestations, que je préfère facturer de manière forfaitaire) que sur les résultats attendus. En général, oui, je suis moins cher !
Oui, bien sur, je fais parfois appelle à l'IA pour m'aider dans la mise en forme de documents, pour réfléchir et chercher des informations, le fameux DeepThinking. Mais mes livrables sont toujours faits maison, vérifiés et relus, et de toute manière, les IA ne connaissent pas votre contexte, votre projet. Utiliser l'IA dans mes processus de production, c'est rester à la page. Par ailleurs, j'intègre la composante IA dans les améliorations et simplifications de processus, quand c'est pertinent, et quand les données nécessaires à votre processus sont disponibles et de qualité. L'IA est un outil renforçant l'amélioration des activités, mais l'IA sur un processus non travaillé en amont est souvent contre-productif.
Par ses compétences et ses expériences multiples et variées, le consultant est un expert, profesisonnel extérieur et neutre, qui peut vous permettre d'obtenir un avis, des conseils pour agir en interne ou de solution un problème particulier.
Les raisons qui peuvent vous motiver à faire appel à un consultant externe ont trait à ses caractéristiques :
Expertise;
Objectivité;
Confidentialité;
Réactivité;
EXPERTISE
Engager un consultant qui a acquis une solide expérience et une expertise spécialisée le domaine du Lean, de la transformation, de la stratégie et du management vous permet d’être bien conseillé, de bénéficier de nouvelles approches et de traiter des problèmes critiques.
OBJECTIVITÉ
Le consultant est un expert qui doit être indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission afin de vous donner son avis sur la situation et les actions prises ou à prendre en toute objectivité.
Ceci est moins le cas d’un cadre travaillant au sein de l’organisation, qui peut ne pas être impartial dans ses observations et décisions, notamment lorsque celles-ci ont des implications personnelles.
CONFIDENTIALITÉ
Les consultants sont tenus à l’obligation de confidentialité sur les missions qu’ils réalisent. A ce titre, vous pouvez ainsi garder confidentiels les projets que jugez stratégiques et vous pouvez partager facilement des informations permettant une vraie anayse globale de votre problématique.
RÉACTIVITÉ
Souvent, les organisations ne possèdent pas en interne de ressources disponibles et ayant les compétences requises afin de réaliser une mission donnée. Dans cette situation, avoir recourt à un consultant permet d'effectuer un diagnostic plus rapide de la situation et de trouver les bonnes solutions dans les meilleurs délais.
Avec un conseil extérieur, j‘ai mis en conformité avec le RGPD les quelques données que je conserve. Dans un souci de souveraineté numérique, de réduction de dépendance aux GAFA et par conviction, je stocke mes fichiers (documents, rapports, et, bien sur PowerPoints de consultant … ) auprès d’un prestataire cloud français, dont les datacenters sont hébergés en France. Il en va de même pour ma boite mail, gérée par un prestataire français. Mais je ne suis pas sectaire: j’utilise bien sur Teams, Office et tous les autres outils courants, en fonction des besoins, et je trouve au quotidien avec un matériel de la marque à la pomme. Et en fonction des outils que vous utilisez je m’adapte, en restant vigilant.
C’est une question essentielle ! Le conseil, c’est avant tout une aventure humaine. On peut avoir le meilleur "framework" , les meilleurs "modèles" et "outils" du monde et des certifications à n'en plus finir, si on n'a pas envie de prendre un café ensemble ou de collaborer dans la bonne humeur, la prestation perd 50 % de son efficacité.
En tant qu'indépendant, je suis votre seul et unique interlocuteur. Pas de "junior" envoyé à ma place après la signature. C’est pourquoi je privilégie toujours plusieurs échanges préalables (en visio ou autour d'un vrai café) sans aucun engagement. Cette phase de "découverte" nous permet de vérifier si nos valeurs et nos envies sont alignées, et si les attentes sont claires. Si l’un de nous deux sent que la mayonnaise ne prend pas, on se le dit très simplement. Je préfère vous recommander un confrère avec qui vous serez plus à l'aise plutôt que de forcer une collaboration qui manquerait de fluidité.
Durant les prestations, je cherche toujours à savoir, à l'oral ou par écrit, comment mes interlocuteurs ressentent le travail réalisé, sont satisfaits des résultats, de la manière dont les actions sont menées. Et au fur et à mesure des retours, je m'adapte et je propose des ajustements.
Lean, Six Sigma, PNL, MVP, ROI, Kaizen... Je vous l'accorde, le monde du conseil adore les étiquettes et le jargon anglo-saxon. C'est pratique entre experts, mais c'est souvent un frein quand on veut faire bouger les lignes sur le terrain. Un confidence, je ne suis pas très bon pour retenir tous ces acronymes.
Ma règle d'or : Je parle avant tout le "français métier". Mon rôle est de simplifier la complexité, pas de l'épaissir avec des mots compliqués pour avoir l'air plus intelligent. Si un acronyme m'échappe (personne n'est parfait !), je m'engage à l'expliquer immédiatement avec des mots concrets. On ne transforme pas une organisation avec des concepts abstraits, mais avec des actions que tout le monde comprend, du dirigeant à l'opérateur. Par ailleurs, les outils, les méthodes, c'est la responsabilité de l'expert: le plombier qui vient régler votre problème d'eau vous explique ce qu'il va faire mais ne développe pas chaque outil qu'il va utiliser !
C’est une hantise classique qie je ne peux que comprendre : payer pour un magnifique rapport de 80 pages qui finira par prendre la poussière dans un tiroir (ou dans un dossier "Archives" sur le cloud).
Ma philosophie est à l'opposé : je ne vends pas du papier, je vends de l'accompagnement, de la réflexion collective, des actions à faire ensemble.
Mon objectif n'est pas de vous créer une dépendance au consultant, mais de vous rendre autonome, de m'intégrer dans vos équipes pour faire avancer les projets, les sujets sur lesquels vous me mobilisez. Bien sûr, je rédige des documents, mais chaque livrable que je fournis est conçu pour être actionnable immédiatement.
Mon succès se mesure au fait que, une fois ma mission terminée, vous et vos équipes possédiez les clés, les outils et l'énergie pour continuer à avancer sans moi. Je préfère un plan d'action d'une page qui change votre quotidien qu'une encyclopédie qui ne change rien (et cela fait moins de travail inutile).
Personne n'a un taux de réussite de 100 % si on définit la réussite par l'atteinte miraculeuse de tous les indicateurs et de tous les résultats prévus à l'origine. Une mission "échoue" généralement pour deux raisons : un manque de clarté sur les objectifs au départ, ou une absence de volonté réelle de changement en interne. Oui cela m'est arrivé !
Au démarrage, je suis vigilant sur les conditions de réussite ne sont pas réunies (manque de temps accordé aux équipes, objectifs contradictoires, etc.), je vous le dirai franchement avant même de commencer. Mon rôle est aussi d'être un "miroir" pour vous : si le projet patine, je ne vais pas poliment regarder ailleurs, je vais proposer des actions pour avancer ensemble et peut-être poser les questions qui fâchent pour que nous puissions rectifier le tir ensemble. La transparence est la meilleure assurance contre l'échec.
Un des avantages de la facturation forfaitaire c'est qu'il est possible de s'arrêter après un jalon de facturation, je ne ferai jamais la guerre pour vous forcer à honorer le contrat entièrement si nous jugeons que les résultats ne sont pas la, ou si les conditions et les besoins ont évolués.