top of page

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser:  

  • Un consultant indépendant, est-ce vraiment fiable ?"
    Grand groupe de conseil, petit cabinet ou indépendant, c'est, au final, un ensemble de méthodes, une posture et une personne unique qui interviendra pour vous aider à résoudre votre problématique. Master Black Belt Lean Six Sigma, praticien PNL et de l'analyse systémique (entre autres) je dispose d'un ensemble de "framework", de "méthodes", de "templates" et d'"outils" similaires à ce que vous trouverez aupès de mes confrères salariés. Et, à 46 ans, j'ai 23 ans d'expériences professionnelles et 13 ans d'activités de consultant derrière moi. Je rencontre très fréquemment d'autres praticiens dans diverses organisations ou réseaux pour confronter mes expériences et étendre mes connaissances. Bien que je dispose pas de l'ensemble des compétences que vous pourriez trouver auprès d'un cabinet avec de nombreux collaborateurs, je renforce et développe en permanence mes compétences, pour élargir mes domaines d'activités. Et en tant qu'indépendant, j'ai un intérêt très fort à ce que vous soyez pleinement satisfait pour que vous me recommandiez ensuite.
  • Comment je facture mes prestations ?
    Dans la mesure du possible (certains de mes clients ont refusé) je facture toutes mes prestations avec un tarif forfaitaire, sans comptabilisation d'un nombre de jours, souvent facturés au prix fort par les cabinets de conseil classiques, et, dès que possible, en y intégrant aussi les frais annexes (notamment déplacements et hébergement). Ce que je valorise, c'est la valeur ajoutée produite, par exemple, un plan d'action très opérationnel, un business model clair, un processus qui fonctionne mieux, une équipe qui a adopté de nouveaux modes de fonctionnement, une transformation Lean réussie. Dans le cadre de ce forfait tarifaire, si je dois intervenir plus que je ne pensais, je le prends à ma charge, et si nous réussissons ensemble plus vite, tout le monde est gagnant. Cela permet aussi une large flexibilité comme travailler avec vos une demie-journée pour leur laisser de la disponibilité, ou alterner des sessions de travail en présentiel avec des travaux distanciels.
  • Comment je reste à la page, niveau compétences ?"
    Eh oui, en tant que consultant indépendant, je ne bénéfice pas des formations annuelles que proposent les grandes entreprises (j'en aie eu beaucoup avant). Heureusement les moyens de ce former sont nombreux: MOOC, sites spécialisés, retours d'expériences avec des confrères, lectures (2 à 4 livres professionnels chaque mois), je passe environ 20% de mon temps à développer de nouvelles compétences, et à renforcer mon expertise, pour pouvoir adresser plus facilement des nouvelles problématiques pour mes clients. Mes deux dernières formations: un module de pratique avancée de PNL en coaching et une formation sur le Design Thinking. A venir, le renouvellement de ma certification Black Belt.
  • Un consultant indépendant, c'est moins cher ?"
    Ma référence c'est la valeur ajoutée de ce que j'apporte. Et ce que vous achetez, c’est la compétence et l’expérience. Indépendant, je fixe mes tarifs sans de lourdes charges fixes ... les miennes restent très réduites et je n'ai que peu de frais de fonctionnement. Mes frais les plus importants sont ceux me servent à intervenir chez mes clients et à apprendre et me former en continu. Contrairement aux cabinets, je n'ai pas de TJ (Taux Journalier) minimum qui soit calculé pour couvrir les charges fixes de la structure. Mais en tant qu'entreprise, j'ai tout de même quelques menues cotisations, taxes et obligations fiscales. Et l'important c'est autant d'être d'accord sur un prix (voir la question sur la facturation de mes prestations, que je préfère facturer de manière forfaitaire) que sur les résultats attendus.
  • Avez-vous réellement besoin d'un consultant (moi, de préférence) ?"
    Par ses compétences et ses expériences multiples et variées, le consultant est un expert, profesisonnel extérieur et neutre, qui peut vous permettre d'obtenir un avis, des conseils pour agir en interne ou de solution un problème particulier. Les raisons qui peuvent vous motiver à faire appel à un consultant externe ont trait à ses caractéristiques : Expertise; Objectivité; Confidentialité; Réactivité; EXPERTISE Engager un consultant qui a acquis une solide expérience et une expertise spécialisée le domaine du Lean, de la transformation, de la stratégie et du management vous permet d’être bien conseillé, de bénéficier de nouvelles approches et de traiter des problèmes critiques. OBJECTIVITÉ Le consultant est un expert qui doit être indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission afin de vous donner son avis sur la situation et les actions prises ou à prendre en toute objectivité. Ceci est moins le cas d’un cadre travaillant au sein de l’organisation, qui peut ne pas être impartial dans ses observations et décisions, notamment lorsque celles-ci ont des implications personnelles. CONFIDENTIALITÉ Les consultants sont tenus à l’obligation de confidentialité sur les missions qu’ils réalisent. A ce titre, vous pouvez ainsi garder confidentiels les projets que jugez stratégiques et vous pouvez partager facilement des informations permettant une vraie anayse globale de votre problématique. RÉACTIVITÉ Souvant, les organisations ne possèdent pas en interne de ressources disponibles et ayant les compétences requises afin de réaliser une mission donnée. Dans cette situation, avoir recourt à un consultant permet d'effectuer un diagnostic plus rapide de la situation et de trouver les bonnes solutions dans les meilleurs délais.
  • Face au Covid-19, quel est mon protocole ?"
    En cette année 2020, le Covid-19 perturbe fortement les activités des entreprises. De nouveaux besoins de changements, d'améliorations et de transformations apparaissent. Pour continuer à vous acccompagner, j'ai mis en place plusieurs éléments de protocole sanitaire: - que cela soit obligatoire ou non, je n'interviens que masqué dès lors que nous ne pouvons nous trouver réellement à plus de 1,5 m de distance, aucune dérogation n'est possible, afin de protéger mes autres clients, ma famille, mes proches et moi-même. Dans une journée d'intervention, je pars systématiquement avec au moins 3 masques propres ou jetables, afin de les changer toutes les 4 heures au maximum ; - dans toute intervention, dès lors que je suis dans vos locaux, je fais une pause toutes les 60 minutes pour me laver les mains ; - afin de limiter les risques de contaminations, je ne sers pas de mains ni ne fais de bises, et me tiens, dans toutes mes interventions, à une distance la plus grande possible de mes interlocuteurs. A cause du masque et de la distance ... je parle plus fort ; - le matériel que j'emmène dans vos locaux est désinfecté avant de rentrer chez vous (ordinateur, ipad, téléphone, sacs, papèterie, stylos) ; - je dispose de comptes auprès des principales solutions de visioconférence qui me permettent de travailler à distance sans aucun problème, avec la solution qui vous convient (Teams; Zoom; Google Meet; Skype; Facetime ...) (et j'ai dans mon bureau une connexion internet efficace) ; - si un membre de votre équipe, avec qui je dois travailler, présente des symptômes, merci de me prévenir: la journée, ou la réunion de travail sera annulée, même au dernier moment, et, bien sûr, ne sera pas facturée ou comptabilisée ; - à l'inverse, je me réserve le droit d'annuler une intervention au dernier moment si je devais présenter des symptômes, la journée ou la réunion de travail seront alors reprogrammés ; - sur votre demande, je me fais tester avant d'intervenir dans vos locaux (si toutefois je suis en mesure d'obtenir les résultats du test avant d'intervenir) ;
  • RGPD, GAFAM, données personnelles, je gère comment ?
    Avec un conseil extérieur, j‘ai mis en conformité avec le RGPD les quelques données que je conserve. Dans un souci de souveraineté numérique, de réduction de dépendance aux GAFA et par conviction, je stocke mes fichiers (documents, rapports, et, bien sur PowerPoints de consultant … ) auprès d’un prestataire cloud français, dont les datacenters sont hébergés en France. Il en va de même pour ma boite mail, gérée par un prestataire français. Mais je ne suis pas sectaire: j’utilise bien sur Teams, Office et tous les autres outils courants, en fonction des besoins, et je trouve au quotidien avec un matériel de la marque à la pomme. Et en fonction des outils que vous utilisez je m’adapte, en restant vigilant.
bulb_edited.png

Consultant: organisation, excellence opérationnelle, management

speaker_edited.png

Formateur: Lean, Six Sigma, Management, Parcours Clients

victory_edited.png

Accompagnement de manager, mentoring de projets

Me suivre

  • LinkedIn

Infos pratiques

10, rue Jules Guesde

92240 MALAKOFF

SIRET: 81789743200016

N°TVA intracommunautaire: FR 96 817897432

Mentions légales

Abonnez-vous !

Recevez régulièrement des études de cas et analyses des meilleures pratiques en management et organisation

Olivier Wolff Conseil

Conseil indépendant: stratégie, organisation, efficacité opérationnelle, conduite du changement

© Olivier Wolff 2020

bottom of page